Photos du rallye WRC 2010 prisent par « Bi Uns » lors de la 3ème étape. Victoire de l’étape et du Rallye pour Sebatien Loeb, l’alsacien !
Le rallye 2011 se déroulera du 29 Septembre au 2 Octobre 2011.
Photos du rallye WRC 2010 prisent par « Bi Uns » lors de la 3ème étape. Victoire de l’étape et du Rallye pour Sebatien Loeb, l’alsacien !
Le rallye 2011 se déroulera du 29 Septembre au 2 Octobre 2011.
Du 12 au 17 septembre 2011 – 16ème édition
Lieu : COLMAR , 5 et 19 rue des Jardin (au CREF et au Grillenbreit)
Billet en vente a la FNAC COLMAR
Fortement attaché aux racines du jazz, ouvert à tous les styles, le festival de Jazz de Colmar propose chaque année en septembre un programme parfaitement éclectique mêlant aux grands noms américains, des musiciens locaux talentueux. Une programmation variée chérie par un public assidu et plébiscité par une presse élogieuse : » L’une des plus belles et des plus cohérentes affiches festivalières européennes » (Yves Sportis, rédacteur en chef de Jazz Hot).
Le programme de cette 16ème édition renoue avec la tradition d’accueil de jazzmen américains de premier plan, en particulier Steffon Harris, Eric Reed, et Roy Hargrove.
Le Pfifferdaj ou fête des Ménétriers à Ribeauvillé a lieu tous les ans le 1er dimanche du mois de septembre.
date : Le dimanche 4 septembre 2011
lieu : Ribeauvillé
heure : 15h (défilé des chars)
distance : 17km (15mn en voiture de Bi Uns)
Le Pfifferdaj c’est quoi ? : C’est la fête la plus ancienne d’Alsace. Elle a su conserver les traditions, les costumes, les couleurs et la notoriété que lui donnèrent dès le XIVème siècle des centaines de musiciens et troubadours réunis à Ribeauvillé. C’est une fête encore authentique, une rencontre populaire avec le Moyen-Age à travers un carnaval.
Près de 1 500 figurants Alsaciens mais aussi Suisses, ou allemands s’investissent dans la fabrication des chars pour le défilé qui a lieu le dimanche 4 septembre à 15 heures. Véritable fête populaire, elle rassemble chaque année plus de 20 000 spectateurs. Le thème 2011 du Pfifferdaj est « Commerces et foires Médiévales ».
Un peu d’histoire : D’après la tradition, un seigneur de Ribeaupierre aurait donné une pièce à un ménétrier qui avait cassé son instrument. Pour le remercier de sa générosité, les ménétriers choisirent cette famille comme suzerain. C’était il y a plus de 600 ans…
En réalité, au Moyen Âge, les empereurs avaient besoin de surveiller cette corporation remuante, sinon inquiétante. Ils avaient choisi un seigneur alsacien pour en assurer le patronage et lui procurer une organisation. C’est dans ce cadre qu’est née la fête des Ménétriers : c’était l’occasion de se retrouver et de régler les conflits.
A faire ! : Le Pfifferdaj est l’une des fêtes les plus familiale et conviviale d’Alsace ! vous pouvez vous y rendre le samedi soir pour la retraite au flambeaux suivie par des concerts durant lesquels vous pouvez vous restaurer avec de très bon vins d’Alsace. Mais c’est surtout le dimanche avec le défilé des artistes à pieds et de la vingtaine de chars qu’il faut profiter du spectacle. Attention le défilé commence à 15h, nous vous conseillons de vous y rendre bien plus tôt, pour trouver une place pour se garer, profiter du marché médiéval et être bien positionné pour le défilé.
Vidéo 2010 ici : Ribeauvillé – Pfifferdaj 2010
BIUNS
Nous avons reçu la visite ce matin de la délégation de « Gite de France » pour le classement et le référencement de notre appartement en City Break.
BI UNS sera donc prochainement classé « Premium » soit : Prestations très haut de gamme et tout confort, dans maison de caractère ou historique, connexion internet et TV LCD, vastes espaces et beaux volumes.
Nous remercions gite de France pour leurs conseils et leur gentillesse en espérant que notre collaboration soit longue et riche de rencontre.
BI UNS vous invite a faire un petit tour sur leur site pour profiter pour une semaine ou un week end de leurs nombreux appartements en city break ou gîtes rural disponible partout en France!
Colmar comme de plus en plus de villes très touristiques est piéton dans le centre historique. Se garer peut être compliqué. Pourtant de nombreux parking existent tout autour de l’hyper centre. Bi Uns vous conseil le parking « Place Lacarre » (N°40) dont 400 places de stationnement sont gratuites ou le parking « Vieille ville » n°22 avec ces 350 places gratuites. Les deux parking sont à 5minutes à pieds du gite. Pour les plus chargés de valises, bi Uns vous conseil le parking souterrain « RAPP » qui se trouve à moins d’une minute a pied du gite mais ce parking est payant.
Bien d’autre parkings existent tout autour de l’hyper centre aucun d’entre eux n’est à plus de 10 minutes a pied du gite.
Une salle d’exposition située en sous-sol du bâtiment, a été évacuée hier après un fort orage
Conséquence d’un fort orage dans la soirée sur l’Alsace centrale : un cours d’eau gonflé par les précipitations a débordé, inondant une salle d’exposition réservée à l’art moderne, dans le musée d’Unterlinden à Colmar. de nombreuses oeuvres, dont un Picasso, ont été déménagées par les Pompiers, fort heureusement sans dégâts.
Tout a commencé quelques instants après 21h00. Un torrent envahit la salle où 150 oeuvres d’art moderne exposées sont rapidement menacées. Des oeuvres majeures signées par de grands maîtres. Certaines, très fragiles, inquiètent les responsables des lieux. L’ évacuation des oeuvres devient alors la priorité des 56 pompiers dépêchés sur le site. Il faudra plusieurs heures pour tout remonter à l’abri au rez-de-chaussé.
Le musée restera toutefois ouvert au public. Seul le sous-sol est condamné jusqu’à nouvel ordre.
Source France 3
Source AFP
COLMAR — « Imprudence » ou « intervention mûrement réfléchie »: le monde de l’art s’agite autour de la restauration du retable d’Issenheim, chef-d’oeuvre du gothique finissant, au musée Unterlinden à Colmar.
« Il est possible que cette restauration soit une menace pour ce chef-d’oeuvre de la peinture européenne« , avance Didier Rykner, directeur de la revue La tribune de l’art, relayé par quelques médias. Il va même plus loin, se demandant: « Est-il nécessaire de restaurer? » Le site de la revue pointe en effet un « risque », affirmant que « l’opération n’est pas entourée de tous les avis et études possibles ».
Il s’agit d’une « intervention mûrement réfléchie », rétorque Pantxika De Paepe, conservatrice en chef du musée, jointe par l’AFP. « Il ne s’agit certes pas d’un chef-d’oeuvre en péril et la couche picturale ne se soulève pas, mais les couleurs, dont le manteau gris métallique de saint Antoine ou le ciel bleu se devinent plus qu’ils ne sont visibles », explique-t-elle.
Mondialement connu, le retable (3,30 m sur 5,90 m) représente sur ses onze panneaux de tilleul la vie du Christ et celle de saint Antoine l’Ermite, guérisseur du « mal des ardents », un champignon parasite de l’ergot de seigle.
La restauration de l’un des panneaux s’est déroulée du 6 au 10 juillet devant les visiteurs du musée. Florence Meyerfeld, l’une des deux restauratrices, précise à l’AFP qu’il s’agissait « d’atténuer le voile jaune qui s’est déposé avec le temps sur l’ensemble du polyptyque ».
Mais Didier Rykner s’étonne de cette restauration express entamée dès le lendemain d’un avis d’une commission scientifique.
La direction du musée répond que « les restauratrices qui ont déjà travaillé sur deux autres retables savent qu’il faut aller vite pour ne toucher que les couches superficielles et pas la couche picturale ».
L’amincissement des vernis « va permettre de découvrir la gamme chromatique de Grünewald », qui sera étudiée après l’été par un comité scientifique composé d’experts du célébrissime retable et d’historiens d’art, est-il précisé.
Le courrier envoyé à Colmar par la directrice des musées de France, Marie-Christine Labourdette, qui se serait inquiétée de la restauration, n’est pas comminatoire comme cela a pu être suggéré dans la presse, mais prend date, estime la conservatrice.
La restauration est arrêtée « comme prévu dès le départ », affirme-t-elle, car « il s’agissait de voir le résultat sur un premier panneau restauré pour décider de la marche à suivre ». Mme De Paepe réfute aussi le reproche de jouer à l’apprenti-sorcier, alors que La tribune de l’art évoque « un tâtonnement peu scientifique ».
Chef-d’oeuvre du peintre allemand Matthias Grünewald, achevé en 1516, le retable est la pièce maîtresse du musée Unterlinden, installé dans un ancien couvent dominicain. Il va s’agrandir d’ici 2013 en colonisant le bâtiment de style Art Nouveau des anciens Bains municipaux de Colmar.
La convention de financement de la restauration du retable a été signée en avril. Le coût, estimé à 341.000 euros, doit être pris en charge par l’Etat et la région, la Société Schongauer, la Fondation du patrimoine et des mécènes.
(détail de l’un des panneaux du Retable d’Issenheim « La tentation de St Antoine »)