Archives: novembre 2011



Le marché de noël médiéval de Ribeauvillé

ribeauville2

Samedis 3 et 10 décembre 2011 – 10h à 19h

et dimanches 4 et 11 décembre 2011 – 10h à 18h

Un marché qui se démarque de tous les marchés de Noël du secteur par son originalité, son authenticité liée au décor et à l’animation médiévale déployés dans la vieille ville. Plus de 20 000 visiteurs en 2010.

Ainsi vous rencontrerez :

  • Le Père Noël et ses lutins
  • La Dancerie des Ribeaupierre
  • Les Magiciens du feu
  • Les Rappolstein et leur village
  • Les Rois Mages
  • Les ateliers de bricolage pour les enfants
  • Des conteurs qui vous racontent la magie de Noël
  • Les métiers moyenâgeux
  • Tous les produits artisanaux de Noël
  • La restauration et les boissons médiévales

Le parcours des fontaines de Noël vous mènera du Jardin de Ville aux charmes de la Ville Haute, avec pour guide les manants des Ribeaupierre.

Joyeux Noël et Bonnes fêtes de fin d’année !

Contact

Mairie
Tél : 03 89 73 20 00

Les 80 ans de l’artiste Alsacien Tomi Ungerer

Tomi_Ungerer

A partir de demain (18/11/11), une exposition intitulée « Tomi Ungerer et ses maîtres. Inspirations et dialogues » ouvre ses portes au musée Tomi Ungerer, 2 avenue de la Marseillaise à Strasbourg. Elle constituera le temps fort du 80e anniversaire de l’artiste. Plus de 300 oeuvres, provenant du  musée et de collections privées et publiques sont présentées. Une bonne occasion de découvrir le musée ouvert récement, en 2007.

Le parcoure montre les influences qui se sont exercées sur le dessinateur et les analogies entre son oeuvre et l’histoire de l’Art. Entre autres y figurent les maîtres allemands du Moyen Age et de la Renaissance –Dürer, Grünewald, Baldung Grien-, le dadaïsme et le surréalisme, le romantisme –Doré, les lithographes alsaciens, les peintres romantiques allemands-, le dessin satirique –J.J. Grandville, Daumier, Busch, les cartoonists anglosaxons-, l’illustration – André François, Dubout, Savignac, la peinture réaliste américaine –Hopper, Wyeth-, le style expressionniste –Grosz et Dix.

Une exposition à voir du lundi au vendredi de 12h à 18h jusqu’en février 2012 pour le tarif modique de 6 euros.

A noter : le musée est gratuit pour fêter l’anniversaire de l’artiste le 18,19 et 20 novembre !


(Tomi Ungerer)

Rappel : Tomi Ungerer est né Jean Thomas le 28 novembre 1931 à Strasbourg, France, il est le dessinateur alsacien le plus connu depuis Hansi. Les principaux thèmes qu’il a abordés dans sa carrière sont la littérature d’enfance et de jeunesse, la publicité, les alsatiques et l’érotisme.


(les 3 brigands de Tomi Ungerer)

exposition d’art moderne au musée Unterlinden

large-soustilleulslesmodernes

L’ exposition «Sous les tilleuls, les modernes» met en lumière toute la richesse des chefs d’oeuvre des grands artistes de la collection d’art moderne et contemporain du musée Unterlinden.

Un ensemble de 125 oeuvres est présenté, depuis la fin du XIXe siècle (Bonnard, Monet, Rodin) jusqu’au XXIe siècle, en passant par les représentants majeurs de l’abstraction d’après guerre (De Staël, Magnelli, Poliakoff, Soulages, Bram van Velde, Vieira Da Silva) et ceux de la figuration (Dubuffet, de Picasso et des surréalistes).

Cette présentation permet de redécouvrir une dernière fois avant les travaux d’extension les chefs-d’œuvre de la collection d’art moderne et contemporain du musée Unterlinden autour de la tapisserie Guernica : Bonnard, Dubuffet, Fautrier, Hartung, Léger, Magnelli, Monet, Picasso, Poliakoff, Vieira Da Silva, Rodin, Rouault, Soulages, de Staël… Il faudra ensuite attendre l’inauguration de l’extension du musée colmarien en novembre 2013, pour redécouvrir la collection d’art moderne et contemporain déployée dans les anciens bains municipaux et dans la nef contemporaine attenante.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du musée : http://www.musee-unterlinden.com/

source : office du tourisme