Le Retable d’Issenheim installé dans l’église des Dominicains de Colmar

Le-retable-d-Issenheim-va-etre-restaure_article_main

Il aura fallu pas moins de 18 mois de réflexion pour savoir quoi faire du retable d’Issenheim pendant les travaux du musée Unterlinden où il est installé. Le ministère de la culture a enfin tranché. Pendant les travaux de la chapelle, l’oeuvre du 16ème siècle sera déplacée quelques dizaines de mètres pour être installée dans l’église des Dominicains toute proche. Une opération très délicate mais qui permet de laisser le retable visible pour le public.

Toiture fragilisée, problème d’isolation, l’écrin du retable d’Issenheim n’est plus aux normes. Mais avant de démarrer les travaux de la chapelle, il faudra déplacer la pièce maîtresse du musée d’Unterlinden. Le déménagement aura lieu en octobre pour ne pas créer de choc thermique au moment du passage de l’intérieur vers l’extérieur. Le transfert aura lieu sous l’oeil d’un restaurateur spécialisé et prendra plus d’une semaine car chaque élément du retable sera conditionné dans une caisse conçue uniquement pour l’occasion.

La structure sera remontée en l’église des Dominicains. Un choix arrêté par l’Etat, propriétaire du retable. Car, si pendant un temps il était question de coffrer l’oeuvre de Mathias Grünenwald au milieu même du chantier pour la protéger, le ministère de la culture en a finalement conclu que cette option était plus dangereuse pour l’oeuvre et plus coûteuse aussi.

Coût total du déménagement 676 000 euros. Il faudra attendre le deuxième trimestre 2014 pour redécouvrir l’oeuvre dans sa chapelle fraîchement rénovée. Commenceront alors les travaux de restauration du retable d’Issenheim.

Source : FRANCE 3 ALSACE



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 3 = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>