Le « PFIFFERDAJ » 2011 à Ribeauvillé

Back Camera

Le Pfifferdaj ou fête des Ménétriers à Ribeauvillé a lieu tous les ans le 1er dimanche du mois de septembre.

date : Le dimanche 4 septembre 2011
lieu : Ribeauvillé
heure : 15h  (défilé des chars)
distance :  17km (15mn en voiture de Bi Uns)

Le Pfifferdaj c’est quoi ? : C’est la fête la plus ancienne d’Alsace. Elle a su conserver les traditions, les costumes, les couleurs et la notoriété que lui donnèrent dès le XIVème siècle des centaines de musiciens et troubadours réunis à Ribeauvillé. C’est une fête encore authentique, une rencontre populaire avec le Moyen-Age à travers un carnaval.

Près de 1 500 figurants Alsaciens mais aussi Suisses, ou allemands s’investissent dans la fabrication des chars pour le défilé qui a lieu le dimanche 4 septembre à 15 heures. Véritable fête populaire, elle rassemble chaque année plus de 20 000 spectateurs. Le thème 2011 du Pfifferdaj est « Commerces et foires Médiévales ».

Un peu d’histoire : D’après la tradition, un seigneur de Ribeaupierre aurait donné une pièce à un ménétrier qui avait cassé son instrument. Pour le remercier de sa générosité, les ménétriers choisirent cette famille comme suzerain. C’était il y a plus de 600 ans…

En réalité, au Moyen Âge, les empereurs avaient besoin de surveiller cette corporation remuante, sinon inquiétante. Ils avaient choisi un seigneur alsacien pour en assurer le patronage et lui procurer une organisation. C’est dans ce cadre qu’est née la fête des Ménétriers : c’était l’occasion de se retrouver et de régler les conflits.

A faire ! : Le Pfifferdaj est l’une des fêtes les plus familiale et conviviale d’Alsace ! vous pouvez vous y rendre le samedi soir pour la retraite au flambeaux suivie par des concerts durant lesquels vous pouvez vous restaurer avec de très bon vins d’Alsace. Mais c’est surtout le dimanche avec le défilé des artistes à pieds et de la vingtaine de chars qu’il faut profiter du spectacle. Attention le défilé commence à 15h, nous vous conseillons de vous y rendre bien plus tôt, pour trouver une place pour se garer, profiter du marché médiéval et être bien positionné pour le défilé.

Vidéo 2010 ici : Ribeauvillé – Pfifferdaj 2010

BIUNS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 2 = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>