Archives: octobre 2012



Le marché de noël de Colmar ouvre ses portes le 23 novembre 2012

noel_visuel_francais

Le marché de Noel de Colmar : Du 23 novembre 2012 au 31 décembre 2012 inclus

Au total, cinq marchés de Noël traditionnels sont implantés au cœur du Vieux Colmar. En effet, le site lui-même apporte à chacun une connotation propre, une tonalité différente qui permet à chaque marché de s’identifier. Les maisonnettes ont été conçues par des architectes et architectes décorateurs dans le souci d’une intégration parfaite sur les diverses places en respectant et en mettant en valeur le patrimoine qui les entoure. Elles confèrent à chaque petit marché l’image d’un mini village où il est agréable de prendre le temps de se promener.

Ainsi, le marché de Noël Place des Dominicains, au pied de l’église des Dominicains du 14ème siècle, dominé par les magnifiques vitraux illuminés à la nuit tombante a une dimension plus « spirituelle ». Le marché Place de l’Ancienne Douane et son bâtiment du Koïfhus, qui illustrait à l’origine le poids économique et sociale de la ville, est orienté vers une offre multiple et variée. Le marché intérieur du Koïfhus présente dans ses salles d’apparat, dont la prestigieuse salle de la Décapole, l’artisanat d’art ancien ou contemporain de notre région,  dans un cadre historique médiéval. Le marché de la Place Jeanne d’Arc offre une sélection de produits du terroir à déguster sur place ou à emporter, d’objets et de cadeaux artisanaux. Enfin, dans le quartier pittoresque de la Petite Venise les enfants trouveront nombreux cadeaux, douceurs et animations.

Le gite Bi Uns se trouve à 50m du marché de noël de la place des Dominicain.

Musée du jouet de Colmar: La Mode à Travers l’Histoire Du 15 septembre 2012 au 31 mars 2013

jouet

Le Musée du Jouet est heureux de vous présenter sa nouvelle exposition temporaire « La Mode au fil de l’Histoire », une création de Claude BRABANT-PELLETIER qui raconte l’histoire du costume à l’échelle de Barbie ©Mattel.

Avec une formation d’Assistante de Direction, puis de Conférencière des monuments historiques, rien ne semblait destiner Claude BRABANT à confectionner des vêtements de mode pour poupées mannequins. Et pourtant…. D’aussi loin qu’elle se souvienne, les poupées ont toujours été présentes dans son existence au point qu’elle pense « être née avec une poupée dans les bras ».

En parallèle de son métier de conférencière, elle décide de créer dans les années 80 des poupées de tissus sous l’appellation « Créations Clo ». Plus de 500 de ses « filles », comme elle les appelle, verront ainsi le jour, et se vendront avec beaucoup de succès.

Sa rencontre avec le CERP (Centre d’Etude et de Recherche sur la Poupée), puis avec un club de poupées mannequins seront les facteurs déclenchant de sa passion de créatrice de costumes. Elle participe régulièrement à des concours à thème dont elle devient une habituée et où elle obtient, en dix ans, de nombreux premiers prix.

A sa retraite professionnelle elle peut enfin se consacrer sans retenue à sa véritable « carrière » et s’adonner sans retenue à ses passions : les poupées, mais aussi la mode en général et l’histoire du costume en particulier.

De ses doigts de fées naissent plus de 300 poupées (Barbie lui sert de mannequin) qui présentent l’histoire du costume à travers les courants de la mode avec, comme repères, des tenues de personnages célèbres qui ont marqué leur époque d’Adam et  Eve jusqu’à nos jours, en passant par le Moyen Age, le siècle de Louis XIV, la Révolution française ou l’Empire.

L’exposition au musée du jouet sera composée de 250 poupées et proposera, décennie par décennie, des tenues célèbres et emblématiques (robes de mariée de Brigitte Bardot, de Sylvie Vartan, de Lady Diana etc..) et des hommages aux plus grands couturiers (Paco Rabanne, Cardin, Lacroix…).

Tous ces costumes ont dans un premier temps nécessités de nombreuses recherches. Ils ont été réalisés à partir de documents historiques avec un grand souci du détail : recherche des tissus et des couleurs les plus proches possibles de la réalité, techniques de couture spécifiques à chaque époque et fabrication à partir de patrons miniaturisés, qui font de chaque robe un modèle unique, dans le même esprit que la Haute Couture.

Pour les collectionneurs, petits et grands, les passionnés de la mode et de son histoire, et pour tous les amoureux du costume et de la part de rêve qui l’accompagne…. C’est une exposition à ne pas manquer.