Colmar

Quand venir en Alsace ?

Toutes les saisons sont belles  pour venir profiter de notre région :

En hiver, vous pourrez profiter des Marchés de Noel de Colmar !(le plus proche de bi Uns est à 1 minute à pied) mais aussi de ceux des villages le long de la route des vins comme Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi aller jusqu’à Strasbourg où le marché de Noel s’étale de la place de la Cathédrale à celle de la Mairie. L’hiver vous pourrez aussi profiter des joies de la neige en faisant du ski à la station de La Bresse, ou des marches en raquette sur les contreforts des Vosges, au bord du lac blanc par exemple. La température moyenne en hiver est de 5° mais peut descendre sous -5 en janvier.

Le printemps est une très bonne période pour profiter des atouts culturels de la région, les températures sont douces ce qui permet de visiter agréablement les vieilles villes de Colmar et de Strasbourg ainsi que des villages fleuris comme  Ribeauvillé , Bergheim, Kientzheim,etc. C’est aussi l’occasion de faire un tour à l’Ecomusée d’Ungersheim, ou au  musée Unterlinden de Colmar. La température moyenne au printemps est de 10°, le temps est ensoleillé.

L’été est chaud et sec en alsace. Pour vous rafraîchir, vous pourrez faire un tour en barque sur la Lauch pour découvrir la « Petite Venise » de Colmar et la fête des bateliers, ou du canoë sur l’Ill qui borde Illhaeusern, ou encore une ballade au bord du Rhin. A environ 40mn, le fameux parc d’Attraction Europa-park en Allemagne est aussi une destination familiale excellente en cette période avec de nombreuses attractions aquatiques. Enfin les fêtes du vin des villages de Turckheim, Wettolsheim, Eguisheim, et autres, vous feront découvrir tous les week-ends les cépages d’Alsace. A Colmar c’est la période des festivals (jazz et classique) et de la foire aux vins, ses viticulteurs et ses concerts. La température moyenne en été est de 23° mais peut monter jusqu’à 38°.

L’automne enfin est une période d’une grande beauté dans le vignoble qui prend des teintes rougeoyantes. N’hésitez pas à aller admirer la vue du Château du Haut Koenigsbourg ou du Château du Holandsbourg ou encore le château d’isenbourg à Rouffach qui surplombent Colmar. C’est aussi la saison du vin nouveau,  une bonne occasion  de faire le tour des grandes caves viticoles de la route des Vins. Sur la route, vous pourrez vous arrêter à la montagne des singes, la volerie des aigles ou encore au parc aux cigognes de Hunawihr. La température moyenne en automne est de 12°.

Notre gite se trouve au calme dans l’ hypercentre de Colmar et à l’entrée de la zone piétonne. Pour plus d’informations quant à la localisation et aux distances, des centres d’intérêts évoqués, cliquez sur « comment venir »  où vous trouverez les plans de Colmar et de la région.