Le Gite

adresse du gite : 15, place de l’école COLMAR

(au 1er étage : le gite Bi Uns)

Un peu d’histoire : Le gite « Bi Uns » se trouve 15 place de l’École, dans la copropriété dite « Muckekaschtele » qui peut se traduire par « Petite boite à mouche »… En effet, l’immeuble faisant l’angle de la rue est connu pour être la plus petite maison de Colmar et peut-être même de France avec uniquement 25m². Elle, et les maisons voisines forment le « Muckekaschtele », l’un des plus joli ensemble de maisons alsaciennes de Colmar. Le gite est à 1 minute à pied de la Place de la Cathédrale.

(la plus petite maison de Colmar : le Muckekaschtele !)

Ces maisons ont été construites au moyen âge et servaient à l’origine à surveiller les commerçants qui entraient dans la vieille ville par la rue des Marchands. Ceux-ci devaient tous s’acquitter de droits de douane avant d’aller au marché. Un garde, assis du matin au soir derrière les fenêtres, les comptait et transmettait ses relevés aux autorités pour vérifier qu’aucun d’entre eux n’avait fraudé. C’est ainsi que vous trouverez encore dans le gite les meurtrières qui permettaient aux douaniers de faire le guet.

(la copropriété Muckekaschtele, toute à droite : le gite Bi Uns)

En grande partie détruite pendant la guerre, elles ont été rebaties à l’identique en 1948, et cela dans les moindres détails. Enfin, en 2011, le premier étage du n°15 est rénové et décoré, le gite Bi Uns est né. Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes.

(vue du gite Bi Uns, de l’entrée de la rue des Marchands)

Pour découvrir l’intérieur du gite, cliquer sur « Prestations ».