Musée du jouet de Colmar: La Mode à Travers l’Histoire Du 15 septembre 2012 au 31 mars 2013

jouet

Le Musée du Jouet est heureux de vous présenter sa nouvelle exposition temporaire « La Mode au fil de l’Histoire », une création de Claude BRABANT-PELLETIER qui raconte l’histoire du costume à l’échelle de Barbie ©Mattel.

Avec une formation d’Assistante de Direction, puis de Conférencière des monuments historiques, rien ne semblait destiner Claude BRABANT à confectionner des vêtements de mode pour poupées mannequins. Et pourtant…. D’aussi loin qu’elle se souvienne, les poupées ont toujours été présentes dans son existence au point qu’elle pense « être née avec une poupée dans les bras ».

En parallèle de son métier de conférencière, elle décide de créer dans les années 80 des poupées de tissus sous l’appellation « Créations Clo ». Plus de 500 de ses « filles », comme elle les appelle, verront ainsi le jour, et se vendront avec beaucoup de succès.

Sa rencontre avec le CERP (Centre d’Etude et de Recherche sur la Poupée), puis avec un club de poupées mannequins seront les facteurs déclenchant de sa passion de créatrice de costumes. Elle participe régulièrement à des concours à thème dont elle devient une habituée et où elle obtient, en dix ans, de nombreux premiers prix.

A sa retraite professionnelle elle peut enfin se consacrer sans retenue à sa véritable « carrière » et s’adonner sans retenue à ses passions : les poupées, mais aussi la mode en général et l’histoire du costume en particulier.

De ses doigts de fées naissent plus de 300 poupées (Barbie lui sert de mannequin) qui présentent l’histoire du costume à travers les courants de la mode avec, comme repères, des tenues de personnages célèbres qui ont marqué leur époque d’Adam et  Eve jusqu’à nos jours, en passant par le Moyen Age, le siècle de Louis XIV, la Révolution française ou l’Empire.

L’exposition au musée du jouet sera composée de 250 poupées et proposera, décennie par décennie, des tenues célèbres et emblématiques (robes de mariée de Brigitte Bardot, de Sylvie Vartan, de Lady Diana etc..) et des hommages aux plus grands couturiers (Paco Rabanne, Cardin, Lacroix…).

Tous ces costumes ont dans un premier temps nécessités de nombreuses recherches. Ils ont été réalisés à partir de documents historiques avec un grand souci du détail : recherche des tissus et des couleurs les plus proches possibles de la réalité, techniques de couture spécifiques à chaque époque et fabrication à partir de patrons miniaturisés, qui font de chaque robe un modèle unique, dans le même esprit que la Haute Couture.

Pour les collectionneurs, petits et grands, les passionnés de la mode et de son histoire, et pour tous les amoureux du costume et de la part de rêve qui l’accompagne…. C’est une exposition à ne pas manquer.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 + 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>