Exposition Passion enluminée au Musée Unterlinden

PASSION

Douze enluminures ou manuscrits prestigieux s’installent au Musée Unterlinden de Colmar pendant l’été.

Le projet présenté actuellement au Musée Unterlinden à Colmar est né d’une rencontre avec le marchand bâlois Jörn Günther, de la galerie Rare Books, un des plus grands spécialistes des enluminures et manuscrits anciens. Une rencontre qui en a généré une autre, cette fois avec un collectionneur suisse, le top niveau en cette matière pour le Moyen-Âge et la Renaissance. « C’est l’une des plus prestigieuses collections d’enluminures privées en Europe », commente la conserva- trice du musée, Pantxika De Paepe.

Avec Rémy Casin, conservateur du fonds ancien à la Bibliothèque municipale de Colmar, celle-ci a pu choisir ce qu’elle voulait en vue de l’exposition : « On a fait une sélection sur le thème de la Passion, pour le 500 e anniversaire du retable d’Issenheim, et en se limitant au monde germanique, en lien avec nos collections. »

Résultat : douze prêts pour l’été, visibles dans les quatre salles des « primitifs ». Le visiteur pourra admirer trois ouvrages complets et des feuillets présentés dans des vitrines.

Parmi les œuvres, on peut retenir Le Christ, homme de douleur avec les instruments de la Passion, un joli travail réalisé en Allemagne du sud dans les années 1420 et construit autour de multiples références. « Tout autour du Christ sont représentés les instruments ou les événements liés à la crucifixion », précise Pantxika De Paepe. L’ensemble offre un récit presque complet de la Passion.

Y ALLER Musée Unterlinden à Colmar, tous les jours de 9 h à 18 h jusqu’au 9 septembre. Tarifs : 8 €, 12-18 ans et étudiants 5 €, moins de 12 ans gratuit. Site internet : www.musee-unterlinden.com

SOURCE : L’Alsace



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 5 = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>