La foire aux vins 2012

Sans titre

2011 marque la 64ème édition de la plus grande manifestation alsacienne.

La Foire aux Vins d’Alsace a traversé 2 siècles et 6 décennies. Manifestation populaire, elle est à la fois une Foire économique généraliste, un Festival convoité, un rendez-vous pour le grand public et pour les professionnels et une vitrine exceptionnelle pour les vins d’Alsace. Autant d’éléments qui donnent à la Foire aux Vins d’Alsace une identité unique au monde et un caractère indéniablement festif.

Les 370 exposants sont chaque année au rendez-vous, tout comme les nombreux viticulteurs qui viennent y faire découvrir leurs cépages délicieux.

La Foire aux Vins est l’instant de rencontre privilégiée pour les amateurs de vins de la région. Spécialistes et néophytes échangent leurs impressions autour d’un bon verre. Réunissant les différentes familles viticoles, le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace, le Groupement des Producteurs-Négociants du Vignoble alsacien, la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Alsace préservent la tradition des dégustations avec plus de 1 500 échantillons des meilleurs cépages alsaciens. Des dégustations commentées, très appréciées par les visiteurs, sont organisées conjointement par le CIVA et l’Union des OEnologues de France – Région Alsace.

Pour continuer le voyage dans les mystères des vins d’Alsace, des spécialistes animent des leçons de dégustation au grand public. Aussi, des conférences et des tables rondes apportent des réponses aux préoccupations quotidiennes des professionnels de la viticulture. Au détour des halls et des allées, de nombreuses animations ambulantes et des spectacles de danse de qualité assurés par des artistes motivés et infatigables émerveillent à chaque coup les visiteurs. L’ennui ne trouve pas sa place à la Foire aux vins !

Avec son théâtre de plein air de 10 000 places, très apprécié des artistes, la Foire aux Vins d’Alsace est devenue une étape incontournable des tournées estivales. Cette année encore, une programmation incroyable est proposée à des spectateurs avertis et exigeants. A chaque époque, ses stars et ses tendances musicales…

Avec pour commencer Johnny Hallyday. Un habitué qui était sur les planches dès la première édition en 1970. Le rocker n’y avait cependant pas remis les pieds depuis 1999 ! C’est lui qui ouvrira le festival le 3 août. Pas la peine de chercher des places, elles sont déjà toutes parties. Côté français, l’organisation a pensé à accueillir aussi les jeunes talents. Shy’m et M. Pokora seront au rendez-vous. Ils ont réussi à se dégager quelques heures pour participer à l’évènement, l’année 2012 étant particulièrement chargée pour eux deux puisqu’ils sont actuellement en tournée.

Au programme, plusieurs soirées à thème pour plaire au plus grand nombre. Ainsi, une soirée celtique est programmée le mardi 7 août. La chanteuse française qui a vendu le plus d’albums en 2011,  Nolwenn Leroy, a confirmé sa présence, aux côtés de Sharon Corr et Alan Stivell. Une « Nuit blanche » sera proposée le mercredi 8 avec la participation de David GuettaSean Paul, Antoine Clamaran, Avicii ou encore LMFAO vous feront également danser, tout comme le groupe américain Gossip. L’occasion pour lui de présenter son nouvel album « A Joyful Noise ». Enfin, parmi encore beaucoup d’autres, Shaka Ponk, Nightwish ou encore Within Temptation seront à Colmar en août, de quoi faire gronder le rock.

FOIRE AUX VINS DE COLMAR DU 3 AU 15 AOUT 2012 PARC DES EXPOSITIONS COLMAR



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>