Deux monuments de Colmar rénovés en 2012

FR68COLM0069

L’une des plus célèbres façades de Colmar, la maison des Têtes (rue des têtes ), classé monument historique en 1896  subit depuis peu une importante opération de ravalement et de restauration qui devrait durer jusqu’au printemps. Un chantier à 365 000 € pour lui redonner « une présentation plus digne de sa valeur ».

Elle possède en effet un oriel remarquable décorée de 111 petites têtes humaines.  Le pignon est surmonté d’un petit tonnelier en étain signé Auguste Bartholdi installé en 1902, cette maison était en effet le lieu de la bourse aux vins de l’époque. Aujourd’hui, c’est un hôtel-restaurant, le chef Marc Rohfritsch, y prépare une excellente cuisine traditionnelle alsacienne.

(Façade de la maison des têtes, a moins de 100m du gite Bi Uns)

La Maison Pfister (rue des marchands) Classée monument historique en 1927, et symbole de Colmar, sera elle aussi prochainement rénové. La restauration devrait durer 7 sept mois pour un budget de 450 000 euros. Toiture et charpente seront remplacées. Les éléments boisées et sculptés du balcon ainsi que les décors extérieurs représentent la partie la plus importante du chantier placé sous la responsabilité de l’architecte des Monuments historiques.

Elle fut construite en 1537 par le chapelier Ludwig Scherer qui fit fortune dans l’exploitation des mines d’argent du val de Liepvre. De type Renaissance, elle a été construite en pierre et en bois, avec une très longue galerie de bois et un oriel d’angle sur deux étages. Les peintures qui décorent les facades représentent les empereurs germaniques du 16ème siècle, les quatre évangélistes, les pères de l’église, des figures allégoriques et des personnages et scènes bibliques.

(La maison Pfister au 11 rue des Marchands est a 50m du gite Bi Uns)

Au rez de chaussée de la maison, vous trouverez la cave VINUM, une des grandes boutiques de vins de la région. Partenaire du viticulteur René Muré ,la boutique propose un grand choix de vins  provenant de Rouffach et de leur domaine exceptionnel « le Clos Saint Landelin ».

Source : Bi Uns / DNA / MURE.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 + = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>