Des vins d’Alsaces médaillés au concours mondial à Strasbourg

vins_monde_srtasbourg

Avec neuf grandes médailles d’or sur dix, les vignerons alsaciens ont remarquablement bien tiré leur épingle du jeu aux grands concours du monde des cépages blancs, riesling, pinot gris, gewurztraminer et pour la 1 ere fois cette année, sylvaner.

18 pays étaient en compétition pour l’édition 2013 des concours du monde, sous le patronage de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, qui a vu pour la première fois le sylvaner rejoindre les autres cépages blancs emblématiques de l’Alsace, le riesling, le gewurztraminer, et le pinot gris.

Juré et viticultrice américains

75 jurés venus de 17 pays, sélectionnés sur leur expérience et leur compétence, avec parmi eux Serge Dubs, meilleur sommelier du monde en 1989, Nicola Mattana et Gérard Guyon, meilleurs sommeliers respectivement en Suisse et au Luxembourg.

Sur deux jours, les jurés ont dégusté les échantillons proposés (plus de 900 !) en les décrivant et les commentant sur des critères précis comme l’aspect visuel, l’aspect olfactif, l’impression au palais, l’impression d’ensemble et la typicité du produit.

Michael Schaeffer vient de Philadelphie en Pennsylvanie. « C’est la première fois que je viens en France et c’était merveilleux de pouvoir juger avec les meilleurs sommeliers samedi. » Une compatriote, Nancy Irelan, est là aussi pour la première fois. Viticultrice dans l’état de New York, elle représente la Fondation du vin et du raisin de l’état de New York sont elle est membre. Elle attendait aussi hier avec impatience le palmarès ayant présenté un de ses rieslings au concours.

Les dix grandes médailles d’or : Riesling grand cru Schoenenbourg VT 2007 de Dopff-Irion, Riquewihr ; Riesling vieilles vignes du domaine Ruhlmann-Dirringer, Dambach-la-Ville ; Riesling de Weinegut Schloss Ortenberg, pays de Bade ; Pinot gris 2011 des Hospices de Colmar ; Pinot gris vendanges tardives 2005 de la Cave de Turckheim ; Pinot gris 2011Geierstein cuvée Théo de Frédéric Arbogast (Westhoffen) ; Gewurztraminer 2011 l’excellence, de Sylvie Fahrer, Saint-Hippolyte ; Gewurztraminer 2011 grains nobles, Camille Braun, Orschwihr ; Gewurztraminer Mambourg 2010, Jean Hauller, Dambach-la-Ville ; Gewurztraminer grand cru Zinnkoepflé, Jean-Marie Haag, Soultzmatt.

Une grande majorité de ces caves viticoles sont à moins de 20mn de Colmar et du Gite Bi Uns, alors dégustez !!

Source : Jounal l’ Alsace



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 7 = 16

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>